Ecole de Mini basket

Ecole Française de Mini Basket

Tout club se doit d’avoir s’il veut perdurer une école de basket, elle représente les racines et la relève sans cesse nécessaire à la longue vie de toute association sportive.

A Issoire, l’école de basket compte 127 licenciés répartis comme suit: 39 Babys (U7), 53 Minis-Poussins (U9), 16 Poussines, 19 Poussins (U11).

Une à deux fois par semaine chaque catégorie se retrouve pendant une heure trente pour partager un moment de convivialité où chaque enfant apprend les bases du basket à son rythme en étant encadré par des entraîneurs diplômés, compétents et dévoués. Pour que ce travail se fasse dans de bonnes conditions le club n’hésite pas chaque année à investir dans du matériel pédagogique adapté à chaque catégorie et à acheter suffisamment de ballons pour que chaque enfant puisse en disposer.

Les U7 s’entraînent le samedi matin pour développer leur motricité, leur agilité et leur dextérité, tout cela dans la joie et la bonne humeur autour des histoires de Marie Noëlle, Sylvie, Lily, Sébastien, Fred S, Louna, Pascal, Ella, Clémence et Emma. L’esprit de groupe et le partage du ballon priment avant tout dans cette catégorie. Les enfants participent à des rencontres sous forme de rassemblements et de plateaux basés sur des ateliers à thèmes.

Du côté des U9, le groupe étant très conséquent cette année, trois groupes s’entraînent sur des créneaux différents et dans différents gymnases de la ville (merci à la municipalité de mettre tous ces équipements à notre disposition). Le mardi et le samedi matin sont des entraînements regroupant les enfants jouant en plateaux, le mercredi est réservé pour l’équipe championnat. L’objectif est bien sûr de s’amuser tout en apprenant les fondamentaux individuels offensifs et collectifs. C’est avec sérieux que tous ces enfants, qui rêvent de porter les maillots des grands qu’ils viennent voir le samedi soir, évoluent autour de Laetitia, Gladys, Françoise, Bruno, Sébastien, Lucie, Romane et  Laurent.

Les U11 garçons s’entraînent le mercredi et le vendredi. Les contenus deviennent plus techniques et les entraîneurs encore plus exigeants pour peaufiner les bases qui se doivent solides pour les années futures. Les poussins sont encadrés par  Gérard SAVIGNOL, Fred, Louise, Noa et Mathis. Les filles sont encadrées par Laurent, Emma, Gladys et Lorine. Les entraînements ont lieu le mercredi et le lundi.

 

Les rencontres pour ces catégories se passent tous les samedis en matchs aller/retour, sans classement car à cet âge le jeu et l’apprentissage sans compétition réelle est préférable. Là aussi, un bon goûter récompense tous les joueurs après les matchs.

Des stages sont généralement proposés lors de chaque vacances scolaires pour permettre un approfondissement des gestes techniques mais aussi une cohésion au sein des groupes puisque les enfants passent au moins une journée entière ensemble avec un pique-nique au milieu.

Beaucoup d’événements dans le club sont mis en place pour les très jeunes et les moins jeunes, la fête d’halloween, le loto, les sorties de fin d’année, le tournoi international, l’assemblée générale suivie d’une soirée dansante …Ainsi lors de ces journées les parents, les enfants, sont tous ensemble pour partager avec les dirigeants, les joueurs des autres catégories et l’équipe d’animation des moments hors du terrain qui construisent aussi les bases de notre club.

Cette convivialité nous vous invitons à venir la découvrir par vous-même en inscrivant votre enfant dans notre école de basket qui est labellisée «Ecole Française de Mini-Basket».